jeudi 1 décembre 2016

"Nos faces cachées" de Amy Harmon



 
Nombre de pages: 434
Date de publication: 2013
Maison d'édition: Robert Laffont
Collection : R
 
J'ai acheté ce roman pour préparer le salon du livre de Montreuil auquel je vais le samedi 3 décembre, mais honnêtement, même si j'avais très envie de le lire, je ne m'attendais pas à grand chose. Je pensais que ce serait un livre d'ado un peu cliché comme il en existe déjà des tonnes. Mais je me trompais...
 
Avec ma copine Amandine du blog Smoochybooks, on a décidé de le lire en lecture commune et nous avons été rejointes par Juliette du compte Instagram @lecturesbyjuliette et par Sarah du compte @little_red_r.
 
Je n'ai pas eu de mal à arriver à la moitié du challenge du week-end à mille, grâce à ce roman. On tourne ses pages sans même s'en rendre compte. Bon, c'est normal étant donné que c'est écrit trèèès gros dans le livre, ahah. Mais c'est aussi grâce à l'histoire prenante et touchante de cette jeune fille et de cet adolescent sûr de lui devenu un homme cassé.


Les thèmes de la beauté dans l'amour et des épreuves de la vie sont amenés d'une façon que j'ai beaucoup appréciée. On voit la romance venir petit à petit, ce qui est bien plus réaliste que dans certains livres de ce genre-là. L'écriture n'est pas particulièrement travaillée mais les personnages le sont énormément! Cela apporte une dimension profondément touchante à l'histoire. Les thèmes sont difficiles et pourtant amenés simplement et de façon très juste dans la vie de ces jeunes personnes.


Fern Taylor est le personnage principal. Une jeune fille pas très jolie et invisible aux yeux des autres (sauf pour Bailey, son cousin / meilleur ami / toute sa vie...) mais malgré cela, c'est aussi une fille qui n'a rien à envier aux autres: elle est intelligente, rêveuse, amoureuse. En vérité, son âme est belle et c'est une qualité énorme qui va la rendre magnifique à l'extérieur!


Ambrose Young, lui, est un personnage particulier: beau et populaire mais son histoire fait que l'on sait dès le départ que ce jeune homme n'est pas un autre des clichés des romances pour jeune fille. Il cherche de la profondeur chez les autres. Il veut des vrais amis, des amis qui seraient prêt à sacrifier leur vie pour lui et une petite amie avec qui il ne veut pas simplement coucher et basta!


L'histoire de Nos faces cachées nous emporte avec elle émotionnellement mais aussi physiquement. C'est bizarre dit comme ça mais en finissant le livre j'avais l'impression d'avoir quitté une partie de moi... Je n'ai pas l'habitude de dire ça et je ne classifie pas mes livres entre : j'ai pas aimé / j'ai aimé / coups de cœur. Mais ici, définitivement, je peux vous annoncer que ce roman est un énorme coup de cœur!!!


Il faut ABSOLUMENT que vous lisiez ce livre car même moi qui ne suis pas forcément friande des romances (quoique de plus en plus) et des livres jeunesse, j'ai adoré!


Alors, vous me promettez de le lire ?

2 commentaires :

  1. Je l'ai lu l'année dernière et j'avais eu un gros coup de coeur pour ce livre. Je suis d'accord, il faut absolument le lire au moins une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuiiiii! Merci de me soutenir, eheh! Il faut que tout le monde le lise :)!

      Supprimer