mercredi 21 décembre 2016

"Tout commence mal" de Lemony Snicket


Nombre de pages: 174
Date de publication: 1999
Edition: Nathan poche

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une saga jeunesse que j'avais très envie de découvrir, par simple curiosité.

Dans ce premier tome, on suit les trois jeunes enfants de la famille Baudelaire qui vont se retrouver, d'un jour à l'autre, orphelins. Ils vont être confiés à un obscur oncle qui en réalité n'est attiré que par leur héritage.

Cette histoire est très bien racontée et légère. Les enfants ont des réactions relativement normales, compte tenu de leurs âges. Le scénario est réaliste et sympa à découvrir. C'est une histoire qui reste assez glauque et sombre et c'est très intéressant d'être confronté à cela dans un livre pour les jeunes ado.

Le roman est vraiment tout petit et se lit donc trèèèès rapidement. Quelque part c'est vraiment dommage car cela aurait pu être plus développé mais il ne faut pas oublier que le livre est dédié aux enfants et non aux adultes. En plus, j'espère bien avoir de quoi rassasier ma soif de lecture avec les 12 prochains tomes!

L'écriture de Lemony Snicket n'est pas originale mais je trouve que l'auteur ajoute un certain humour dans son récit qui est très appréciable et rafraichissant. Sa plume est simple et reste efficace tout de même puisque l'histoire est remplie de petits rebondissements.

Même si elle ne sera pas une des meilleures de l'année, je ne regrette pas cette lecture car j'ai apprécié découvrir cette histoire sombre mais enfantine.

Vous avez lu cette saga ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire